Aller au contenu principal
Fermer

Aux États-Unis, l'économie reste dans l'attente face aux droits de douane (Fed)
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 08:16

L'économie américaine montre des signes de solidité persistants, mais les acteurs économiques restent inquiets face aux risques, en particulier les droits de douane, alors que l'impact sur les prix commencent à se faire sentir, selon les éléments de l'enquête régulière de la Fed.

( AFP / OLIVIER DOULIERY )

( AFP / OLIVIER DOULIERY )

D'après le "Livre beige" de la Réserve fédérale (Fed), enquête régulière sous forme de consultation des acteurs économiques et d'experts,"l'activité économique a légèrement progressé entre fin mai et début juillet" dans un contexte où "les prix ont progressé dans tous les districts".

"cinq districts ont connu une légère augmentation de leur activité, cinq une activité stable et les deux restants un recul léger de leur activité. Cela représente une amélioration comparé au rapport précédent", est-il précisé.

Néanmoins, sur la question particulièrement observée des prix, l'ensemble des districts les ont vu orientés à la hausse, avec parfois "des entreprises confrontés à une hausse prononcé du coût des intrants du fait des droits de douane, en particulier les matières premières et les matériaux de construction".

Le président américain Donald Trump a mené une large augmentation des droits de douane sur les produits entrant aux États-Unis, désormais établis au minimum à 10%, mais pouvant atteindre jusque 40% selon le pays de provenance.

En parallèle, afin de protéger des industries qu'il estime essentielles pour la sécurité nationale américaine, M. Trump a imposé entre 25% et 50% de droits de douane dits sectoriels, sur l'acier et l'aluminium ainsi que l'automobile, en attendant éventuellement les produits pharmaceutiques, le cuivre ou encore les semi-conducteurs.

Face à cette hausse des taxes douanières, "de nombreuses entreprises ont transmis au moins une partie des coûts induits vers le consommateur, même si certaines se sont abstenues du fait de la sensibilité de leurs clients à l'évolution des prix", a souligné l'enquête.

L'inflation a connu une réaccélération selon l'indice CPI publié mardi, atteignant en juin 2,7% sur un an, encore loin de l'objectif de 2% de hausse de prix, prévu dans le mandat dans la Fed.

Face à cette persistance de l'inflation, la banque centrale a maintenu ses taux inchangés depuis le début de l'année, provoquant la colère de Donald Trump, qui s'en prend de plus en plus régulièrement au président de l'institution, Jerome Powell.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires