L'économie américaine montre des signes de solidité persistants, mais les acteurs économiques restent inquiets face aux risques, en particulier les droits de douane, alors que l'impact sur les prix commencent à se faire sentir, selon les éléments de l'enquête régulière de la Fed.

( AFP / OLIVIER DOULIERY )
D'après le "Livre beige" de la Réserve fédérale (Fed), enquête régulière sous forme de consultation des acteurs économiques et d'experts,"l'activité économique a légèrement progressé entre fin mai et début juillet" dans un contexte où "les prix ont progressé dans tous les districts".
"cinq districts ont connu une légère augmentation de leur activité, cinq une activité stable et les deux restants un recul léger de leur activité. Cela représente une amélioration comparé au rapport précédent", est-il précisé.
Néanmoins, sur la question particulièrement observée des prix, l'ensemble des districts les ont vu orientés à la hausse, avec parfois "des entreprises confrontés à une hausse prononcé du coût des intrants du fait des droits de douane, en particulier les matières premières et les matériaux de construction".
Le président américain Donald Trump a mené une large augmentation des droits de douane sur les produits entrant aux États-Unis, désormais établis au minimum à 10%, mais pouvant atteindre jusque 40% selon le pays de provenance.
En parallèle, afin de protéger des industries qu'il estime essentielles pour la sécurité nationale américaine, M. Trump a imposé entre 25% et 50% de droits de douane dits sectoriels, sur l'acier et l'aluminium ainsi que l'automobile, en attendant éventuellement les produits pharmaceutiques, le cuivre ou encore les semi-conducteurs.
Face à cette hausse des taxes douanières, "de nombreuses entreprises ont transmis au moins une partie des coûts induits vers le consommateur, même si certaines se sont abstenues du fait de la sensibilité de leurs clients à l'évolution des prix", a souligné l'enquête.
L'inflation a connu une réaccélération selon l'indice CPI publié mardi, atteignant en juin 2,7% sur un an, encore loin de l'objectif de 2% de hausse de prix, prévu dans le mandat dans la Fed.
Face à cette persistance de l'inflation, la banque centrale a maintenu ses taux inchangés depuis le début de l'année, provoquant la colère de Donald Trump, qui s'en prend de plus en plus régulièrement au président de l'institution, Jerome Powell.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer